trading cards
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Modèles

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Alis
Binder Card
avatar

Nombre de messages : 808
Age : 34
Localisation : Bretagne / Brest
Date d'inscription : 04/07/2006

MessageSujet: Modèles   Lun 19 Mar à 22:36

Le Titre.

Le nom de la série, éventuellement, le nom original. Mais, en premier, le nom le plus connu. On préférera "Ah My Goddess" à "Aa Megamisama" et "(Shoujo Kakumei) Utena" à "Utena La Fillet(te) Révolutionnaire". Cependant, ce n'est pas une obligation de mettre le titre original.

Si jamais vous faites un topic sur une série Hentaï ou Yaoï, vous devez le préciser entre parenthèses dans le titre.


Le plan du Topic.


Le premier message doit être réservé au plan, dans le seul cas où les collections font plus de cinq sets / collections. Travaillez bien votre plan avant de poster la moindre checklist. ( Vous pouvez demander à un des modérateurs de la rubrique d'approuver votre plan ^^ ) Les collections doivent être postées par ordre chronologique. Dans le cas ou vous ne possédez pas le détail d'une collection, réservez un post : quelqu'un pourra peut-être apporter les informations plus tard. Et si vous ne savez pas quand est sortie une collection qui ne comporte qu'un set, alors vous la mettez à la fin.

Par contre, l'ordre chronologique n'est pas obligatoire dans le cas de collections ou il y a plusieurs part. Prenons, par exemple, les collections Sailor Moon Cardass EX1 (2000), Cardass EX4 (2002), Moon Seal Densetsu (2001). Ainsi, au lieu de mettre la collection "Moon Seal Densetsu" en plein milieu, on mettra les quatre messages des Cardass EX, puis la Moon Seal Densetsu. Ca fera moins désordre ^^ ! Si plusieurs collections commencent à la même date, le rangement sera alphabétique.

Dernière chose : le but de la checklist est de donner le détail de collections qui ne sont pas postées dans le Classeur. Mais prenons l'exemple de Card Captor Sakura, une des nombreuses séries aux mille collections. Si jamais, en plein milieu (mettons, la Cardass Master Part 3) une des part est postée dans le Classeur, mettez quand même cette collection dans le plan du topic. A ce moment-là, il faudra faire un lien vers le classeur, et ne pas faire la checklist.

Pour plus de détails, ou pour être sûr de "ne pas faire de bêtises", contactez un modérateur Wink

Voici le plan à copier / coller dans un nouveau message pour le plan :

Code:
[b][size=16][center][u]~ Plan du Topic ~[/u][/center][/size][/b]

[center]
(le nom des différentes collections)
[/center]


Quelques cas particuliers.

Les collections non japonaises ne sont pas à mettre dans le même topic. Ainsi, par exemple, pour les "Upper Deck" de Card Captor Sakura, il faudra créer un nouveau message, plutôt que de mélanger cette collection aux collections japonaises ^^ . Idem pour chacune des collections françaises, italiennes et américaines ^^


Le plan des messages pour la checklist.

Bien entendu, le mieux, c'est de connaître un maximum d'infos sur la collection dont vous postez les check-lists. Comme dit plus haut, si vous ne connaissez aucun détail sur un des sets de la collection, réservez un post. Il ne sera jamais trop tard pour trouver les infos sur le net ou sur les sachets de la box que vous vous serez procurée Wink Et bien entendu, personne ne va pas mordre s'il manque une carte promotionnelle dans votre checklist !! (d'où le post-it "SOS Infos manquantes" ^^)

De plus, il faut savoir quelles sont les cartes trouvables dans les boites (y compris, bien sûr, les box cards), et lesquelles ne le sont pas (les Binder cards, par exemple). Un petit plus, aussi, serait de préciser s'il existe un binder. Alors bien entendu, pas besoin de le dire s'il y a une binder card, mais pour les classeurs sans, ce serait chouette de préciser ^^

Voici le plan à reproduire dans les messages pour poster vos check-lists, dans le cas des collections qui ont des sachets OU qui ne sont pas des cartes du style Graffiti (de Bandai) (Voir plus bas.).

Code:
[color=blue][size=20][center] LE TITRE DE LE COLLECTION ICI [/center][/size][/color]
[center][img][/img][/center] L'IMAGE du sachet

[center][b]Editeur[/b] :
[b]Année[/b] :

[b]Type de sachet[/b] : Foil Pack / Enveloppe PP (ENLEVER LA MENTION INUTILE ;) )
[b]Nombre de cartes par sachet[/b] :
[b]Nombre de paquets par boite[/b] : (INFO INUTILE pour des collections qu'on n'obtient qu'en un seul sachet.)
[b]Prix de vente[/b] : Yens (ou toute autre devise, selon le pays d'édition)
[b]Nombre total de cartes dans la collection[/b] :  (ICI, vous mettez le nombre de cartes qu'annonce le sachet)

[b]Composition du set[/b] :
(ICI, vous mettez combien de cartes de chaque sorte il y a.)

[b]Checklist[/b] :
(ICI, vous mettez le détail des numéros. Ainsi, on sait comment sont numérotées les cartes.)

[b]Checklist [/b]
[i](des cartes non disponibles dans les boites)[/i] :

[/center] 

Comment remplir correctement cette section ^^, ?
- Le titre de la collection : Ici, pas besoin de préciser à nouveau à quelle série on a à faire. Mettez juste le titre de la collection, avec le numéro de sa part.
- L'image du sachet : Si vous ne l'avez pas, demandez à quelqu'un d'autre du forum s'il ou elle l'a. Et si ce n'est pas le cas, et que vous trouvez une image du sachet sur le net, n'oubliez pas de demander d'abord à la personne qui gère le site où vous avez trouvé le scan. Un lien direct sur l'image du site en question va lui prendre de a bande passante et ralentir la navigation sur son site. Et puis, qu'est-ce qu'on risque hormis un non ? ^^ Mais privilégiez les scans disponibles sur le forum ^^
- Editeur, Année : si vous possédez un sachet, c'est écrit au dos. Et si vous n'avez pas de sachet, demandez aux autres membres du forum ^^
- Type de sachet : Un "Foil Pack" est ce paquet plastique dont l'intérieur est généralement argenté. Les enveloppes PP sont des sachets en papier, qui ne contenaient qu'une seule carte.
- Nombre de cartes par sachet / Prix de vente / Nombre total de cartes : Toutes ces données sont sur le sachet. Les nombres se repèrent facilement : le nombre de cartes est écrit en petit (souvent suivi d'écrits en japonais, qui disent ce que contient le paquet. Souvent : 9 regulars et 1 spéciale), le prix est suivi d'un symbole "Yen" et le nombre total de cartes est à côté en grand.
- Nombre de paquets par boite : si vous avez le boite, vous trouverez ce nombre assez facilement.

Pour les autres catégories, c'est plus facile avec un exemple ^^ Je prends la collection "Chobits manga"
- Composition du set : 36 Regular Cards – 36 Parallel Cards.
- Checklist : Regular Cards : E01 à E36 – Parallel Cards : D01 à D36. (Aller a la ligne a chaque fois en mettant l'intitulé de la carte en italique.)
- Checklist (cartes non disponibles dans la boite) : Posterbox Card : E37 (Aller a la ligne a chaque fois en mettant l'intitulé de la carte en italique.)
Et n'oubliez pas de préciser lorsqu'il y a des inserts ^^

Quelques règles pour ces dernières catégories.
Histoire que ce soit pareil dans toutes les check-lists ^^ Pour nommer les cartes, on utilisera toujours le type de carte (Regular, Clear, Prism…) suivi du terme "card". S'il y en a plusieurs, bien sur, seul "Cards" prend un –s ( 2 Regular Cards et non 2 Regulars Cards). Si vous ne savez pas comment nommer une carte, jetez un œil au Lexique ou demandez à un modérateur.


A présent, évoquons les PP Cards ou autres Graffiti de Bandai. Souvent, dans ces collections, les cartes prismes se baladent au milieu des regulars. Par exemple, pour Sailor Moon, un set va souvent commencer par une ou deux cartes de groupe, puis une prisme d'un personnage suivie de regulars, une nouvelle prisme personnage puis des regulars, etc… Dans ces cas là, donner le numéro des cartes par sorte ferait gros pavé illisible. Voici donc ce que je propose comme plan : remplissez chacune des catégories normalement, mais au moment d'énumérer les regular cards, vous mettez le numéro de la première et de la dernière, et précisez entre parenthèses quel type de carte il y a au milieu Wink Valaa ^^

Et enfin, pour finir, les Vending Machine Cards. Ces collections où, au Japon, il suffisait de mettre une pièce pour recevoir un paquet de quatre à six cartes. Bien entendu, les sachets étaient transparents, sans la moindre marque particulière. Donc, vous l'aurez compris, certaines collections n'ont pas de sachets "officiels" ^^ Voici donc le plan que je propose :

Code:
[color=blue][size=20][center]LE TITRE DE LE COLLECTION ICI [/center][/size][/color]

[center][b]Editeur[/b] :
[b]Année[/b] :

[b]Type de sachet[/b] : Vending Machine
[b]Nombre de cartes par sachet[/b] :
[b]Nombre de paquets par machine[/b] : (Bien entendu, vous n'êtes pas obligés de mettre cette ligne. Je comprends qu'il soit presque impossible de le savoir, à l'heure actuelle ^^)
[b]Prix de vente[/b] : Yens (ou toute autre devise, selon le pays d'édition)
[b]Nombre total de cartes dans la collection[/b] :  (ICI, vous mettez le nombre de cartes)

[b]Composition du set[/b] :
(ICI, vous mettez combien de cartes de chaque sorte il y a.)

[b]Checklist[/b] :
(ICI, vous mettez le détail des numéros.)

[b]Checklist [/b]
[i](des cartes non disponibles dans les boites)[/i] :

[/center]

Le mot de la fin ^^

Si vous avez d'autres informations à ajouter sur le set, vous pouvez bien sûr les mettre à la fin du message Wink
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Modèles
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Recherche modèles désespérément...
» [RM] Découper plusieurs modèles avec un seul GSD
» Spécificités ou particularités de certains modèles de Blythe
» Modèles de machines à vapeur d'antan
» qui recherchait des modèles de tricot d'art ???

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
trading cards fan :: Trading Cards :: Check-List-
Sauter vers: