trading cards
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Lexique Trading cards

Aller en bas 
AuteurMessage
kirugi
Admin Promo Card
avatar

Nombre de messages : 1865
Age : 37
Localisation : brest
Date d'inscription : 29/01/2006

MessageSujet: Lexique Trading cards   Mar 13 Fév à 0:43


A


Amada (éditeur): L'un des plus grand fabriquant de cartes au Japon. Ils sont actifs depuis les années 80, fabriquant des Pull Packs et des Foil Packs variés pour plusieurs animes. Leurs collections sont les Pull Pack Cards, Hero Collection, Trading Collection, Bromide, DX Bromide, etc…

Amada Reading Machine (Sailor Moon): Au dos de certaines cartes (voir image) il y avait parfois un message codé que l'on ne pouvait lire qu'avec une machine spéciale : l' "Amada Reading Machine". Ainsi, lorsque le message de la carte était gagnant, il fallait renvoyer cette carte pour obtenir à la place souvent des cartes rares (Pour Sailor Moon, c'était l'une (l'unique ?) des façons d'obtenir les Gold Foils de la PP13.)

Autograph Card (Black Cat): Carte très rare avec l'autographe du dessinateur.


B


Bandai (éditeur): Ce fabricant de jouets est aussi l'un des plus grands fabricant de cartes au Japon. Ils vendaient leur cartes dans des machines ou dans des Foil Packs. Ils ont aussi édité quelques CCG ( Collectible Card Game ) ces dernières années. Les principales séries de cartes éditées par Bandai sont les Cardass, Battle/Private Cardass, Graffiti et Jumbo Cardass.

Banpresto (éditeur): Une sous-filiale de Bandai qui ont fabriqué des prix pour les machines de jeu. Leur cartes ont différents formats : grandes ( Banpresto Jumbo ), format trading ou des mini cartes ( Character Twin ). Ils ont fabriqué des cartes pour plusieurs séries, dont Sailor Moon. Les cartes Jumbo de Banpresto sont parfois considérées comme des Shitajikis.

Battle / Private : Nom d'une collection de Bandai (deux set pour Sailor Moon... D'autres séries ?). Dans cette collection, on voit les personnages en civil et en "super héros", avec des illustrations souvent exclusives.

Big Puzzle card (Soul Calibur): C'est un grang Puzzle de 18 cartes sur 2 pages.

Binder (Ah! My Goddess Perfect Collection): C'est un classeur dédié à une collection. Il y a souvent une ou des binder card(s) offerte(s) avec. Le binder est indispensable pour les grands collectionneurs pour finaliser la collection Wink .

Binder Card (Ah! My Goddess Screenplay ver.): Carte offerte avec le classeur.

Booster : Nom communément donné aux paquets de Card Game. Souvent des foil packs.

Box: Boîte de trading cards, avec en générale 15 packs de card à l'intérieur. Pour la même collection, il peut y avoir plusieurs boîtes avec des illustrations différentes, ou avec des couleurs différentes.

Box Card (SakuraTaisen 3): Carte qui est offerte avec la Box.

Box Insert Card (Tales of Eternia & Eternia Online Limited Edition): Carte offerte dans la Box.

Box Topper card : Equivalent d'une "box card", mais pour les collections américaines.

Broccoli (éditeur) : Fabriquant de cartes, leur collections sont facilement identifiables puisqu'elle contiennent gnéralement le nom de l'éditeur dans leur nom (Broccoli Trading Collection...). Leur originalité, par rapport aux autres éditeurs, résident dans le fait que toutes leurs cartes ne sont pas forcément en carton, mais aussi en plastique épais, en washi...

Broccoli Hybrid (Collection de carte) : L'une des collections les plus répendues de Broccoli.

Bromide (Bleach Bromides Collection p5): Ce sont des cartes un peu plus petites que les Jumbo ( pour les Jumbo Bromide ), ou plus grandes que les trading cards normales pour les Bromides "normales", généralement éditées par Amada, entre 1992 et 1995. Elles sont généralement vendues dans des Pull Packs, et les sets ont généralement 37 cartes. La plupart des cartes normales ont des bords blancs, sont des autocollants, et il y a aussi les cartes Or et Argentées. La série la plus vue fut Sailor Moon, qui compte 6 sets. La seule exception est pour Marmelade Boy, sa collection de Bromide possède des cartes en plastique et des cartes recto-verso ( reg d'un côté, prism de l'autre ). Les premiers sets de Bromide dans les collections de Sailor Moon sont aussi rares que les premières PP Cards ou les premiers sets de Cardass.


C


Card Gum : Collection éditée par Ensky, distribuée avec des chewing-gum.

Cardass (SailorMoon) (Collection de carte): Fabriquées par Bandai, et vendues dans des machines. Ces cartes sont apparemment plus petites que les cartes standard, et ont des coins arrondis. Plusieurs de leurs sets ressemblent à des cartes de jeu, car il est souvent inscrit "Power Level" dessus. Les sets édités après 1996 y ressemblent de moins en moins, cependant. Il ont fait plusieurs séries de cartes pour plusieurs animes, surtout pour Dragon Ball Z, Sailor Moon, Neon Genesis Evangelion, Card Captor Sakura et Pokemon. Si une série animée est assez populaire au goût de Bandai, ils font plusieurs types de sets Cardass.

Cardass Master (Card Captor Sakura) (Collection de carte): Cartes standard vendues dans des Foil Packs ( paquets argentés ), fabriqué par Bandai à partir de 1996. Les cartes étaient argentées et métalliques, connues sous l'abréviation SP. A set typique contient entre 90 et 180 regs, et de 4 à 9 cartes SP.

Cardass Station : C'est un binder officiel. Les pochettes peuvent contenir 6 cartes (12 recto-verso). Les cardass station sont souvent vendus avec une Jumbo Card.

Card Board Prism: Un terme utilisé par les collectionneurs de cartes pour désigner les cartes prismes non autocollantes, surtout pour les cartes prismes des Hero Collection et des PP Cards qui n'étaient pas dans des Pull Packs. Ces Card Board sont plus souvent appelées Hard Prisms.

CCG (Collectible Card Game) : Autre nom pour les Trading Card Game. En français, l'équivalent serait "Jeu de cartes à jouer et à collectionner" (comme pour les cartes World of Warcraft.)

Cel Card (Sailor Moon): Carte qui ressemble à un cellulo en plus petit, mais tout de mêm plus grande qu'une trading card.

Character Card (Tales of Rebirth):carte à l'effigie du personnage.

Character Twin : Collection de Banpresto. C'est sous ce nom que sont sorties les dernières collections.

Check-List ou Card List: Collection complète détaillée au verso de la carte.

Clear Card (C) (Sakura taisen 3): Carte transparente.

Complet Set: Terme souvent utilisé lors d'échange ou de vente pour dire que la collection est complète.

Crystal Card: Voir Clear card


D


Deck : Terme utilisé pour désigner le paquet de cartes qu'un joueur va utiliser lors d'une partie de card game.

Double Prism (SailorMoon): Normalement, deux cartes prisms l'une sur l'autre. Plutôt communes dans les sets de Bandai. Plus tard, Bandai vendit d'autres doubles prisms ( 1996 ) qui étaient recto-verso : un prism devant, et celui de derrière était recouvert par un papier.

DX Bromide ( DX = Deluxe ) (Une régular à coté pour bien montrer la taille de la carte): Bromide ont été fabriquées par Amada entre 1993 et 1995. Ces cartes étaient vendues dans des Pull Packs. Les sets comprenaient la plupart du temps 21 regs et 12 prisms. Amada imprima 5 sets pour Sailor Moon, et un seul pour yuyu Hakusho


E

Edibas : Editeur italien, surtout connu pour ses Lamincards.

Ending Card (You're under arrest verso de la carte): carte de fin ou de générique de fin.

Ensky : Sous filliale d'Amada, Ensky édite quelques collections de cartes.

Etching Card (E) (Sakura Taisen 3): Terme utilisé par les fabricants de cartes japonaises pour désigner les cartes dorées ou argentées avec du relief. Amada avait mis ces cartes dans leurs Hero Collections, les Bromide de Sailor Moon, et dans quelques sets de PP entre 1993 et 1995. Amada créa aussi en 2000 un set composé uniquement de ce genre de cartes pour Card Captor Sakura ( connu aussi sous le nom de Trading Collection ).

Extra: Doubles


F

Film Collection (Sailormoon): Une autre collection produite par Amada entre 1994 et 1995. C'était une carte simple avec un petit cellulo en son centre. Les seuls sets japonais connus sont pour Sailor Moon ( deux sets ) et Dragon Ball Z ( un set ). Attention à ne pas confondre avec la collection Film Cards, qui a été faite par une société en Amérique du Nord ( affiliée à Amada ). Cependant, elles se distinguent facilement, car sur les cartes japonaises, on voit le cellulo des deux côtés, tandis que sur les cartes américaines, il ne le voit que d'un seul côté.

Foil Card (Silver & Gold Foil Sailormoon): A la différence des Etching, les Foil cards ont aussi une image légèrement brillante. Le contour, par contre, est comme les etching : dorée ou argentée, avec souvent du relief.

Foil Pack : Sachet en plastique, à l'intérieur argenté.

G

Gold card: Edition limitée de trading cards. Une 22K ( 22 Karats ) Gold Card fut fabriquée dans la Trading Collection de Sailor Moon, et d'autres furent créées pour Fushigi Yuugi et Yuyu Hakusho ( pour célébrer l'anniversaire du Studio. ) Trois Gold / Silver Foil furent créées pour la PP13 de Sailor Moon et pour la PP28 de Dragon Ball Z, et ont souvent été comparées à ces Gold Cards. Elles sont hyper rares, et généralement vendues très chères.

Graffiti card (Sailormoon): Sets vendus par Bandai. La plupart du temps, elle représentaient des portraits des personnages, à la place des screenshots.


H

Hard Prism (Sailormoon): Terme pour désigner les cartes brillantes prismes officielles qui ne sont pas autocollantes. Les Hard Prismes n'étaient disponibles que dans les foil packs.

Heart Card (Sailormoon): Cartes en forme de coeur éditées par Marusho, et distribuées dans des Pull Packs.

Hero Collection (Magic Knight Rayearth): (Collection de cartes Bandai) Une collection vendue dans des Foil Packs par Amada entre 1993 et 1995. Il y avait 10 cartes par paquet, et 20 paquets dans une boîte. Ces collections comprenaient des hard prisms, des foils et des Gold Double prisms ( généralement appelée Double Gold Cards, ou encore WGL ). Amada a produit cette collection pour plusieurs animes, comme Sailor Moon, Dragon Ball Z, Slam Dunk, Yuyu Hakusho, Marmelade Boy et Magic Knight Rayearth.

History Card Event CG Card (Tales of Rebirth): Screenshot (capture d'écran) du jeu vidéo ou de l'anime

HK : Abréviation pour Honk Kong, qui désigne souvent les fausses cartes.

Holo Card (H): Carte brillante, c'est une spéciale.


I

Illustration Card (Fushigi Yûgi): carte avec une illustration faite soit pour l'anime, soit pour le manga.

Index Card, Insert Card ou advertisment card (Card Captor Sakura): Carte à l'intérieur du paquet qui peut regrouper plusieurs informations, comme la composition de la collection, les prochaines collections à venir, preuve d'achat pour avoir un cadeau etc... elle peut être illustrée et donc on peut la collectionner. Certaines sont numérotées sous forme soit de lettres, soit de chiffres. Une insert card peut-être aussi sous forme de feuillet comme dans les séries Tales of... avec à l'intérieur une visual list.


J

Jacket Collection Card (Fushigi Yûgi): Carte avec les illustrations utilisées pour les jaquettes des cassettes vidéos, LD, DVD.

Jumbo Card (Sailormoon): Une grande carte, au format A5.


L

Lamicard, Ramicard et Idol Card: ("laminated card" les japonais prononcent Lamicard) Ce sont en fait des photos, captures d'écrans d'animes plastifiées.

Lamincard : Cartes légèrement plus petites que les cartes au format PP, avec le fond transparent. Editées par Edibas le plus souvent.

Laser card (LC) (Sailormoon): C'est une carte prism. On pouvait la trouver dans les dernières séries des Hero Collections de Bandai.


M

Marusho / Narusyo : Editeur de cartes, qui fait surtout des formats spécieux : mini cards et heart cards.

Metal Card (Ah! My Goddess): Cartes en métal couleur or "gold" ou argent "silver", les illustrations sont gravées.

Mini card (Sailormoon): c'est une petite carte.

Mint : carte est en parfait état voir neuve (Near Mint : carte usée mais à peine visible en général des rayures de frottements sur la carte, Used : carte souvent manipulée dont l'état laisse à désiré, en général elles sont écornées)

Movie Card: Cartes avec des illustrations ou des Screenshot (capture d'écarn) du film


N

Near Mint : carte usée mais à peine visible en général des rayures de frottements sur la carte (Mint : carte est en parfait état voir neuve, Used : carte souvent manipulée dont l'état laisse à désiré, en général elles sont écornées)

Normal Card: voir regular card.


O

Opening Card: carte avec les images de l'opening de l'anime (générique de début).

Original Card: Illustration du manga et non de l'anime.


Dernière édition par kirugi le Jeu 8 Mai à 13:08, édité 195 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://kirugicards.site.voila.fr/
kirugi
Admin Promo Card
avatar

Nombre de messages : 1865
Age : 37
Localisation : brest
Date d'inscription : 29/01/2006

MessageSujet: Re: Lexique Trading cards   Jeu 7 Juin à 11:23

P

Pack (Super Real Mahjong): sachet, paquet des cartes.

Panini : Editeur, mais on les connait surtout en tant que distributeur de cartes. Ils ont traduits et sortis plusieurs séries de cartes et sont implantés partout en Europe. La maison mère est en Italie.

parallel Card (Chobits) : Cartes identiques aux regulars de la même collection, mais spéciales avec du brillant...

Part : Désigne une partie de la collection. Synonyme de "set".

Petite frame (Sailormoon): C'est une collection facilement identifiable aux coeurs à chaque coin, et les coins sont découpés selon cette même forme. Collections pour Cutey Honey et Sailor Moon.

Platina Card (PC) (Sailormoon): Des foils présentes dans les collections de Amada, en particulier la Hero Collection et les PP.

Portrait Card: Carte avec le portrait d'un des personnages de la série.

Poster Art (SNK round 2): Illustrations des jeux vidéo.

PP Bookmarks (Sailormoon): Ils sont souvent comptabilisés dans les collections de cartes, bien que ça n'en soit pas vraiment. Ce sont des marque-pages vendus dans des pull packs, et sont autocollant. Personne ne peut savoir exactement combien il y en a par collection, puisqu'ils ne sont pas numérotés.

PP Card (Tonari no Totoro): Une carte plus petite qu'une trading card normale, aux coins arrondis. Une série de cartes produites par Amada, ou chaque cartes était dans une enveloppe, et les enveloppes étaient reliées entre elle grâce à une petite corde, le tout dans un carton, et avec une carte prism sur le dessus. Les premières cartes ont été éditées en 1989.

PP Special Set: Des sets de cartes prisms uniquement, produit pour Sailor Moon S et Dragon Ball Z par Amada, en 1994.

Prism Card: Carte brillante. Le brillant est souvent triangulaire, lorsque l'on désigne une carte par ce terme.

Program List Card: Liste détaillée des épisodes avec les numéros, les titres et les dates où ont été diffusés les épisodes.

Promocard (PR) (Ah! My Goddess): Carte offerte avec la box.

Promide: Une collection de cartes plus grandes que les trading pour Sailor Moon et Dragon Ball Z, et fabriquées par Yamakatsu. Dans ces sets, les regs sont en carton ou en plastique. Les DX Promide sont des sets composés uniquement de prisms.

Pull Pack (PP) (Sailormoon): : C'est un carton qui contient 34 cartes : 33 enveloppes reliées par une ficelle et une prisme sur le devant. Sur les 33 enveloppes, trois contiennent un petit papier qui donne droit à une carte gratuite.

PP Enveloppe : Sachet en papier, qui ne contient qu'une seule carte.

Puzzle Card (Guilty Gear X): Généralement, 9 cartes qui composent une illustration.


R

Rare Card (Tales of Eternia & Eternia Online): C'est une carte rare difficile à avoir, mais tout de même moins que les SP de la même collection.

Regular Card: Une carte simple de la collection, les cartes qui sont normalement les plus faciles à avoir, ça dépends des collections tout de même.

Regular Set: Souvent un "complet set regular" ou presque complet, donc toutes les cartes normales (simples) de la collection ou si le set n'est pas complet il n'en manque pas beaucoup.

Rough Illustration Card: C'est une carte où il y a un crayonné, l'ébauche d'un dessin.


S

SD (Super Deformed) Character Card: Carte avec les personnages en super Deformed.

Seal: Désigne tout ce qui est autocollant : les Bookmaks, par exemple.

Sealed : sachet neuf jamais ouvert encore scellé.

Secret Rare Card : Une carte spéciale qui est rare, et qui n'est pas répertoriée sur les checklist.

Silver Card: Ce sont des cartes special card couleur argent.

Single CD Collection Card: Carte ayant la collection des single de la série, avec les illustrations des singles.

Special Card (SP ou S): Une carte spéciale, qui est plus rare à avoir que les normal cards.

Soft Prism: Terme généralement utilisé pour désigner les cartes prisms autocollantes (seulement les officielles ).

Super Battle: Des cartes Bandai généralement fabriquées pour des séries Shônen, et qui peuvent généralement être utilisées comme des cartes de jeu. Les principales séries sont Dragon Ball Z, Yuyu Hakusho et Ruroni Kenshin.

Super Special Card (SSP): Card encore plus rare que les SP dans une collection.


T

Topps : Le plus gros producteur de carte de collections aux Etats Unis. S'il est connu en Europe pour la diffusion des cartes issue de séries TV (X-Files, Stargate, ...) il est surtout spécialisé dans les cartes sportives (Baseball, Football, Hockey...). Compagnie fondée en 1938 qui vendait des chewing gum et des bonbons à l'origine. Il sortira sa première série de carte de collection en 1951. Pour les vieux comme moi on leur doit la série des "Crados" sortie en 1988 en France, un must à posséder et qui a pris une valoir considérable.

Trading Card Game (TCG): Des cartes à jouer.

Trading Collection: L'une des nombreuses collections d'Amada, qui a commencé en 1995-1996. Contrairement à la Hero Collection, la Trading Collection est au format standard, et aux coins carrés.

U

Upper Deck : Editeur américain, ils sont surtout connus pour leurs card game (Yu-gi-oh, World of Warcraft...)

Used : carte souvent manipulée dont l'état laisse à désiré, en général elles sont écornées. (Mint : carte est en parfait état voir neuve, Near Mint : carte usée mais à peine visible en général des rayures de frottements sur la carte)

V

Vending Machine : Machines japonaises dans lesquelles étaient distribuées certaines collections de cartes.

Visual List (Fushigi Yuugi Perfect Collection Part 1) (Movic, Namco...): Carte où il y a au verso un visuel de toutes les cartes de la collection.


W

Washi : Carte faite avec un papier filigrane (effets de fils brillants sur la carte).

WGL: Des double prisms aux nuances dorées ( un autocollant brillant sur le dessus, et une carte prism en dessous. ) que l'on retrouve dans le Hero Collection de Amada. La plupart des collections ont trois WGL par sets.

White Box : C'est une boîte qui contient les paquets pour recherger les vending machines.

Y

Yamakatsu : Editeur de cartes. Connu pour leurs collections de foils de bonne qualité.


Avec l'aide de: Alis, Kamui, Haruka, Kate, Ran...

_________________
Youpi! Des trading cards!!!


Dernière édition par kirugi le Jeu 8 Mai à 13:14, édité 11 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://kirugicards.site.voila.fr/
kirugi
Admin Promo Card
avatar

Nombre de messages : 1865
Age : 37
Localisation : brest
Date d'inscription : 29/01/2006

MessageSujet: Re: Lexique Trading cards   Jeu 8 Mai à 13:15

Alis j'ai changé ta définition pour washi. Very Happy

_________________
Youpi! Des trading cards!!!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://kirugicards.site.voila.fr/
Celece
Regular Card
avatar

Nombre de messages : 11
Age : 37
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 29/09/2011

MessageSujet: Re: Lexique Trading cards   Ven 30 Sep à 2:27

Salut,

Il manque quelques termes Us fréquemment employé sur les sites d'échanges :

- Sealed : sachet neuf jamais ouvert encore scellé,
- Mint : carte est en parfait état voir neuve,
- Near Mint : carte usée mais à peine visible en général des rayures de frottements sur la carte,
- Used : carte souvent manipulée dont l'état laisse à désiré, en général elles sont écornées.

Et aussi :

Topps plus gros producteur de carte de collections aux Etats Unis. S'il est connu en Europe pour la diffusion des cartes issue de séries TV (X-Files, Stargate, ...) il est surtout spécialisé dans les cartes sportives (Baseball, Football, Hockey...). Compagnie fondée en 1938 qui vendait des chewing gum et des bonbons à l'origine. Il sortira sa première série de carte de collection en 1951. Pour les vieux comme moi on leur doit la série des "Crados" sortie en 1988 en France, un must à posséder et qui a pris une valoir considérable.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
kerochancaptor
Promo Card
avatar

Nombre de messages : 1759
Age : 37
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 20/02/2006

MessageSujet: Re: Lexique Trading cards   Ven 30 Sep à 14:42

Merci ;p J'ai mis la liste à jour Wink

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://kerocards.freeiz.com
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Lexique Trading cards   

Revenir en haut Aller en bas
 
Lexique Trading cards
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» TRADING CARDS MARVEL
» mars attacks trading cards
» TRADING CARDS " MASTERPIECES de 1994 des frères HILDEBRANDT"
» Coffret Malle Collector Trading Card Titanic
» ATC artist trading card(échange de cartes brodées)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
trading cards fan :: Trading Cards :: Trading cards-
Sauter vers: